En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

Tests psychotechniques

Les tests psychotechniques sont utilisés comme outils complémentaires pour approfondir une personnalité, des motivations ou des aptitudes (sur le plan intellectuel notamment).

Leur administration est systématiquement accompagnée d’un entretien de restitution des résultats dans un triple objectif :

  • donner un « retour d’investissement » à la personne évaluée,
  • échanger avec elle pour approfondir les résultats et affiner notre interprétation,
  • comparer les résultats des tests avec la perception du consultant lors de l’entretien d’évaluation ou d’accompagnement, et analyser les écarts avec la personne évaluée.

Les tests que j’utilise sont conçus par des sociétés spécialisées et répondent aux trois critères de validation des tests psychotechniques :

  • fidélité : la même personne réalisant le même test dans un intervalle de temps court obtiendra le même résultat,
  • validité : les épreuves mesurent bien ce que le test est censé mesuré (un test d’intelligence mesure l’intelligence et non la capacité à comprendre des consignes complexes en français, par exemple)
  • étalonnage : les épreuves sont passées auprès d’un échantillon représentatif de la population française qui va servir d’étalonnage. C’est la comparaison des résultats de la personne à cet étalonnage qui va servir de base à l’interprétation.

Pour plus de renseignements : www.ecpa.fr