En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
revelezvotrepotentiel

Des méthodes validées qui ont prouvé leur fiabilité

Entretien individuel d’évaluation

A travers des techniques de questionnement, d’observation et d’écoute, il permet d’approfondir les acquis, les difficultés rencontrées, les forces et les zones de fragilités de la personne et ainsi de mettre en lumière ses potentialités.
Une attention est donnée autant à ce qui est dit, qu’à la dynamique relationnelle et émotionnelle qui émerge dans la relation.

Entretien individuel d’accompagnement

L’objectif est de permettre à la personne de mobiliser ses propres ressources, de trouver par elle-même des solutions opportunes et créatives adaptées à son mode de fonctionnement et au contexte dans lequel elle œuvre.
Le consultant a un rôle de miroir, de catalyseur, d’invitation à approfondir, à favoriser la prise de conscience de ses modes de fonctionnement et sa liberté de choix.

Technique d’animation de groupe et de développement de la performance collective

Les méthodes mises en œuvre, établies à partir de théories relationnelles et de dynamique de groupe, permettent la création d’une synergie commune, l’orientation vers un objectif partagé.
Elles favorisent l’émergence des potentialités de chacun des membres.

Outils d’évaluation des potentialités

J’utilise des outils complémentaires, dont j’ai validé la fiabilité, notamment :

  • tests psychotechniques, conçus par des sociétés spécialisées
  • analyse graphologique

Ils sont un moyen d’approfondir et de valider les éléments perçus à travers l’entretien.
Une restitution est réalisée systématiquement au bénéficiaire dans une optique d’échange, d’approfondissement et d’ouverture à la prise de conscience de ses potentialités et de son mode de fonctionnement.

Un appui sur des références théoriques et méthodologiques reconnues

L’Analyse Transactionnelle (théorie et méthodologie de la dynamique relationnelle, de la motivation, de la gestion des émotions et du fonctionnement des organisations) est mon cadre de référence principal, complété par d’autres approches : théories de la personnalité, approche psychanalytique, systémique, gestalt.