En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

Evaluation de potentiel

Cette prestation a pour objet de :

  • Mesurer l’adéquation d’une ou plusieurs candidatures (externes ou internes) à un poste à pourvoir,
  • Déceler les potentialités d’une personne afin d’identifier un nouveau positionnement ou un parcours d’évolution dans l’entreprise.

Les démarches d’évaluation sont établies sur mesure, en fonction du niveau du poste, de sa notoriété dans l’entreprise, du nombre potentiel de postulants, etc.

Etapes essentielles

1) Analyse de la demande : elle permet d’approfondir l’objet de l’évaluation et de définir le contexte dans lequel elle s’inscrit.

2) Définition d’une prestation adaptée : un contenu d’évaluation adapté à la demande est proposé. Les modalités de l’évaluation sont établies avec le client, en prenant en compte les différents enjeux.

3) Evaluation

Elle se déroule généralement en 3 phases :

  1. entretien individuel approfondi,
  2. évaluation psychotechnique, individuelle ou en groupe, dont le contenu spécifique est défini en amont, complétée par une analyse graphologique,
  3. entretien individuel de restitution des résultats au candidat dans l’optique de lui faire un retour sur ses points forts et ses points de vigilance et d’identifier avec lui des axes de développement professionnel.

4 ) Conseil –Aide à la décision

L’objectif est de faciliter la décision de mon client en lui donnant des informations opérationnelles lui permettant d’identifier concrètement la valeur ajoutée et/ou les risques associés à chaque candidature.
Des recommandations en matière de management, de formation ou d’accompagnement sont identifiées.

Dans le cadre d’évaluation interne, un document de synthèse est remis au salarié, de
façon à ce qu’il puisse tirer profit de la démarche dans son projet d’évolution.

Télécharger la plaquette

Evaluation de potentiel.pdf (1.7 Mo)